Aide au renforcement musculaire
La pratique du vinyasa aide au renforcement musculaire (y compris les muscles profonds), au conditionnement cardiovasculaire, à gagner en souplesse, en équilibre et à mobiliser les articulations
Pour de tonifier et sculpter l’ensemble du corps
Le yoga vinyasa aide à améliorer la posture générale du corps, notamment celle du dos, il aide à assouplir et détendre les fascias et ainsi libérer les blocages qui s’y trouvent.
Des vertues pour tous
La pratique du yoga vinyasa permet aussi d’enrayer certaines tensions ou douleurs musculaires et articulaires, notamment au niveau du dos.
Il permet aussi de booster le métabolisme et gagner en énergie.
Ce yoga étant plus intense et dynamique que les autres, il aide aussi à se défouler, évacuer et retrouver une légèreté dans le corps et l’esprit. - La transpiration aidera aussi à éliminer les toxines.
Favorise la sculpture et la tonification de la silhouette
Le yoga Vinyasa peut aussi tout à fait être une activité physique pratiquée dans le but d’une perte de poids, puisqu’il allie cardio, étirements et renforcement musculaire.
Comme c'est une activité sans impacts donc très douce pour les articulations plus fragiles ;
Pour une meilleure respiration au quotidien
Le yoga vinyasa aide aussi à apprendre à mieux respirer.
La respiration profonde et en conscience aide à l’oxygénation des cellules, tissus et organes.
De plus, certains problèmes digestifs, allergies respiratoires, maux de tête, fatigue.. peuvent être atténués voire disparaitre ;
Pour améliorer sa concentration et sa mémoire
Le fait de synchroniser respiration et mouvement aide à se retrouver et avoir une meilleure connaissance de soi et de son corps, de ses capacités et de ses limites.
Le vinyasa favorise la méditation, l’apaisement, la détente, le lâcher-prise, aide à réduire l’anxiété et le stress et calmer l’état émotionnel. Il favorise la bonne humeur et le regain de confiance en soi.
Favorise l'apaisement du mental et de l’état émotionnel
La pratique du Vinyasa aide aussi à améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil.
Il peut également aider à développer sa spiritualité ;
aide à favoriser la concentration puisque’il nécessite de suivre l’intensité et la variété des postures. L’esprit n’a « pas le temps » de s’éparpiller.
Le Vinyasa permet également d’éviter la lassitude et l’ennui liés à la redondance d’une activité. La routine n’existe pas avec le yoga Vinyasa.