Certains le nomment le "Yoga des mains". Chaque Mudra stimule la circulation de l'énergie vitale, de manière particulière, en agissant sur les organes, les glandes et les nerfs.
La diffusion de « positions particulières des mains » est large au sein des arts spirituels et thérapeutiques partout dans le monde. L’Inde semble être le pays où l’on compte le plus grand nombre de positions des mains. En sanskrit, l’expression Hasta Mudra (sceau des mains) décrit les gestes des mains. Mudra signifie à la fois « attitude », « geste » ou « sceau ».
D’après le Kularnava Tantra, ce terme a été forgé en associant la racine du mot « mud » « jouir de » et « dru » « extraire », ce qui véhicule l’idée d’un pouvoir caché et de l’union avec une force plus grande Shakti (l’énergie universelle) ou Shiva (principe de pure conscience).
Les rishis indiens, présumés devins, ont développé un système élaboré de mudras. 72 m’ont été enseignés durant ma formation de professeur de yoga (RYT200).
Le nombre 72 est symbolique car il représente la carte yogique traditionnelle du système énergétique humain, composé de 72000 prana nadi (canaux énergétiques). La tradition yogique a développé des techniques très efficaces pour influencer la circulation de l’énergie vitale dans le corps : les asanas (postures), pranayama (respirations), bandhas (fermetures, verrous internes) et les mudras.
Les Mudras stimulent la circulation de l’énergie vitale, le prana selon les hindous ou le Qi selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, en agissant sur les organes, les glandes et les nerfs.
En pratiquant les mudras, vous pouvez accéder à un potentiel d’auto-guérison, d’autoréalisation et de concentration.
Les Mudras agissent sur des problématiques de santé et de bien-être. Quand on pratique il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une science exacte et que l’intuition et la recherche font partie du voyage.
Ils peuvent agir sur l’anxiété, l’arthrite, le cancer, le cerveau, les 7 chakras, la concentration, la constipation, le cœur, la santé cardiovasculaire, le courage, la dépendance, la dépression, la détox, la dévotion, la digestion, le stress, l’ancrage, le centrage, l’équilibre émotionnel, la fatique, la fièvre, la volonté, l’intuition, les maux de tête, la méditation, la mémoire, les yeux, les oreilles, les os, la perte de poids, la peur, le rhume, la santé de l’appareil respiratoire, la santé féminine, la santé masculine, la santé sexuelle, le système endocrinien, le système immunitaire, la souplesse, les tremblements, les balbutiements, le mal des transports…
Soyez doux envers vous-même. Certaines des mudras peuvent mettre la souplesse de vos doigts à l’épreuve. Si vous souffrez d’arthrite, pratiquer les mudras pourrait être très utile : si vous faites bien attention de les employer avec une dose d’extra douceur 😊
Utilisez votre esprit pour envoyer de l’énergie à vos mains, en prenant conscience de chaque doigt et de chacune de leur partie, des poignets au corps dans son ensemble. En activant l’énergie à l’intérieur de vos mains, vous activerez aussi l’énergie correspondante dans le reste du corps, évoquant un sentiment de vitalité générale.
Quand vous pratiquez les postures des mains, articulez les formes de la manière la plus soignée possible. Rappelez-vous aussi que chacun d’entre nous a des proportions corporelles différentes, une anatomie différente et que ces différences pourraient aussi se réfléchir dans la posture de vos mains
Pratiquez les mudras avec les deux mains, si possible. Si vous n’y arrivez pas, sachez que la pratique avec une seule main apporte aussi de grands bienfaits. En cas de blessures ou de maladies à l’un de vos membre notamment.
En activant les doigts, par la pratique des Mudras, vous pouvez favoriser votre développement mental et spirituel et profiter de multiples bienfaits.
Venez découvrir les différents cours de yoga à Agen au sein du studio Yolyshine et développez votre pratique de Yogi/Yogini.