21 rue Duranton 47000 Agen
07 87 23 65 71
contact@yolyshine.com
Prendre rdv

Le burnout et les 7 types de repos dont vous avez besoin

Je vous retrouve avec un article de développement personnel qui fera du bien à beaucoup d’entre vous en cette période estivale. Lors de mes interventions en coaching individuel, d’équipe ou lors des cours de yoga que je donne, je ressens beaucoup votre fatigue et même une certaine forme de lassitude en attendant enfin les fameuses semaines de congés estivales. Il est temps de prendre des vacances ou au moins du temps pour soi. Et je ne vous parle même pas des personnes qui sont en épuisement professionnel, qui le frôle ou qui en sortent à peine. Il y en a beaucoup, la faute au covid, à la perte de sens au travail, aux angoisses liées au contexte : covid, guerre, incendies dans toute la France… Les vacances s’est fait pour se reposer, réaliser des activités qui derrière vont nous recharger en énergie positive, nous reconnecter à nous-même et à ce qu’il y a de plus important pour nous !

Je souhaite donc vous parler des 7 types de repos dont nous avons besoin pour être plus sereine, ressourcée et reboostée.

LE REPOS SOCIAL

Équilibrer notre temps seule et notre temps en société est essentiel. Il dépend aussi en très grande partie de notre type de personnalité (introvertie ou extravertie), se connaitre est donc la clé pour pouvoir équilibrer ce temps seule et ce temps en interaction. Le repos social est indispensable pour se retrouver loin du regard et se donner la liberté d’être soi et en même temps il peut être très énergivore pour des personnes extraverties comme moi. J’ai besoin d’interaction pour me nourrir et n’énergiser et j’ai besoin de temps seule pour créer, bouquiner, apprendre ou encore tester de nouvelles postures de yoga et échouer jusqu’à ce que je réussisse (ou pas 😉)

Quand ils sont maîtrisés et appréciés, les moments seuls permettent de se reposer en se préservant des émotions des autres c’est-à-dire de la contagion émotionnelle (je vous conseille sur le sujet l’excellent livre « La contagion émotionnelle » de Christophe Haag). Vous faire accompagner par une coach pour mieux vous connaitre vous permettra de mettre en place le meilleur plan d’action possible sur cette première dimension.

LE REPOS CRÉATIF

Bricoler, peindre, lire, jouer d’un instrument, danser, colorier… Les loisirs créatifs permettent de mettre le mental au repos, de développer sa confiance et son estime de soi, de travailler sa concentration, d’évacuer certaines émotions négatives et vous générer du plaisir, de la détente, vous mettre dans le Flow ; là encore bien se connaitre vous donnera un avantage. Etes-vous plutôt créative et intuitive ou sensitive ? Nous avons bien sûr toutes et tous la capacité à créer mais en le faisant certaines personnes en retirent plus d’énergie. Pourquoi ? Parce que ça peut être lié à votre personnalité ou à vos forces de caractère. Vous connaissez vos forces ? Pour les connaitre, je vous invite à réaliser le test ViaCharacter crée par Martin Seligman, un des père fondateur de la psychologie positive. Le test est gratuit et paramétrable en français si vous êtes curieuse et que vous voulez approfondir votre connaissance de vous et créer votre plan d’action le plus personnalisé possible.

LE REPOS SPIRITUEL

Le mot spiritualité est connoté (je trouve) très négativement en France et associé à la religion ou des dérives sectaires. Que nenni , il s’agit avant tout du repos de l’âme… Passer du temps dans la nature, écrire, méditer, buller, réfléchir au sens de la vie, notre mission sur terre… Pour méditer vous trouverez de nombreuses appli sur smartphone ou des vidéos sur YouTube, dans mon programme Slow & Flow vous en trouverez également tournée dans la nature avec le bruit des petits oiseaux en fonds sonores (j’adore 😊)

REPOS SENSORIEL

On a tendance à l’oublier mais l’utilisation de nos sens, et surtout de l’ouïe, fait travailler notre cerveau sans arrêt. J’y suis personnellement très sensible ! Bruits de la ville, klaxons, bruits de moteurs, conversations autour de nous, mais aussi notifications de messages reçus sur téléphone ou PC, toutes ces stimulations incessantes, permanentes forment une surcharge cognitive et peuvent être une source de fatigue extrême.

Je vous invite si ce n’est pas déjà fait à couper toutes les notifications sur votre téléphone, à redevenir maitre de votre vie, du temps et ne pas être l’esclave de votre smartphone (c’est qui la patronne ?). Quand vous devez vous concentrer, mettez-le en mode avion. Et essayer aussi de travailler au calme, d’avoir des temps de silence dans votre emploi du temps (marche dans la nature, méditation sur la respiration ou sur la flamme d’une bougie sans aucun support auditif d’appli ou de vidéos..). Tamiser également les lumières quand vous sentez que vous êtes agressée par les néons ou des lumières trop intenses, reposez vos yeux en les décollant de votre PC plusieurs minutes plusieurs fois par jour et regarder par la fenêtre au loin…

LE REPOS PHYSIQUE

Nous y voilà, celui-ci on le connait mais est-ce qu’on se l’applique vraiment ? Respecter son rythme de sommeil, dormir suffisamment, faire des siestes si nécessaire. Réaliser des activités plus yin à certaines saisons (automne, hiver) ou dans certaines circonstances : maladie, problèmes de santé, fatigue chronique…Pratiquer la marche, marche méditative, yin yoga, yoga restauratif, yoga nidra un peu de hatha pour vous REPOSER !

Et pourquoi ne pas teste un rituel du soir, ou rituel de sommeil pour faire comprendre à votre organisme que « ça y est, il est l’heure d’aller se coucher ! ».

Tips : verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron ou de petit grain bigaradier sur l’oreiller. Pratiquer la cohérence cardiaque au moment du coucher (avec Respire(celle que j’ai) ou RespiRelax gratuites toutes les deux)

En cas de sommeil difficile, prendre des comprimés d’aubépine, une plante apaisante qui favorise un sommeil de qualité (on en trouve en pharmacie), en cas de réveil nocturne Somdor (naturel et efficace) avec du tryptophane. Boire des infusions de camomille, tilleul ou verveine en fin de journée ou du lait (qui contient naturellement du tryptophane)

LE REPOS MENTAL

Hyper challengeant. Avez-vous déjà essayé de ne pas penser ? Je plaisante mais à peine. Quand je médite, le moment qui me fait rire c’est quand je m’aperçois qu’une fois de plus mon esprit est parti vagabonder ailleurs, il est reparti dans son flow de pensées, de mots, d’images… Il est indispensable de savoir couper, se détacher, de faire des pauses quand vous travaillez. Et vous pouvez expérimenter différentes approches pour déconnecter. Ecouter de la musique douce, couper 15 minutes son ordi pour ne pas recevoir de sollicitations intempestives par teams, skype ou autre réseau… couper son téléphone, respirer profondément, levez vous et marcher, aller boire un verre d’eau…  

LE REPOS ÉMOTIONNEL

“Ce qui ne s’exprime pas s’imprime”. J’ai déjà parlé des émotions qui s’engramment dans le corps. J’aime beaucoup cette phrase qui représente bien l’importance d’extérioriser nos émotions. Pour cela, vous avez à disposition plusieurs stratégies dont je fais le tour lors des ateliers sur la gestion émotionnelle, dans ma formation SPARK et c’est aussi une thématique récurrente en coaching individuel, d’équipe ou dans le programme Slow & Flow. Vous pouvez les évacuer avec les activités CAP (Captivantes, Apaisantes ou Physiques), les exprimer à l’écrit ou à l’oral en fonction de vos préférences de personnalités.

Maintenant vous pouvez créer votre feuille de route et identifier 1 à 3 points sur lesquels vous allez vous engager à changer. Si besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter, surtout si vous êtes totalement épuisée en situation sensible de burnout, de fatigue intense. Vous faire aider peut être la meilleure des solutions.

Je vous souhaite un bel été ressourçant et énergisant


Organisme de Formation Certifié - numéro de déclaration d'activité 75470162747
envelopemap-markersmartphonecrossmenuchevron-down