21 rue Duranton 47000 Agen
07 87 23 65 71
contact@yolyshine.com
Prendre rdv

Comment faire pour être bienveillant envers soi-même ?

"Charité bien ordonnée comment par soi-même" disait le proverbe.

Vous faites comment vous ?

Ok et concrètement vous faites comment vous pour prendre soin de vous ?

Vous faites du sport (l'été approche), faites appel à un coach, ou vous pratiquez la méditation par ce que c'est à la mode ? Êtes-vous réellement à l'écoute de vos besoins en mimant ce que d'autres font ?

Pas certain.

Avec une vie à 100 à l'heure, il peut arriver qu'on en oublie l'essentiel : ce dont nous avons vraiment besoin et je ne parle pas du dernier smartphone à la mode mais des petites choses simples pour se régénérer.

Et pour pouvoir se régénérer vraiment, il est utile voire nécessaire de commencer par l'étape de la connaissance de soi. Si vous ne savez pas quel est votre type de personnalité, quelles sont vos forces, que vous n'entrez pas un peu plus en introspection alors vous aurez peut-être plus de mal à trouver ce qui vous donne concrètement de l'énergie.

Je sais que certains de mes pairs coachs médisent les tests de personnalité en disant que c'est trop limitant de faire entrer quelqu'un dans une case. Ils ont raison. C'est pourquoi quand j'en utilise, primo je n'en utilise pas qu'un, deuxio ce n'est pas seulement le décodage du test en lui même qui m'apporte le profil qui a de l'intérêt mais la façon dont je vais pouvoir m'appuyer dessus pour questionner les modes de fonctionnement da personne que j'accompagne pour lui faire toucher du doigt que certaines approches ou méthodes ne sont pas pour elles et qu'au lieu de lui donner de l'énergie le Miracle Morning va lui en prendre! Que non ce n'est pas inné pour tout le monde de se lever à 5h du mat' pour faire sa méditation, lecture, écriture... ou que non s'entraînait pas courir un marathon (parce que le CEO le fait lui) n'est pas non plus ce qu'il faut à cette personne. Et c'est ok.

Quels outils peuvent m'aider ?

Prenons comme exemple l'inventaire de personnalité MBTI. Il peut aider à conscientiser que si nous sommes extravertis nous aurons besoin pour avoir de l'énergie d'être en contact avec d'autres personnes durant la journée alors que si on est introverti, que l'on travaille en open space et que le soir en suivant on doit encore enchaîner à faire la conversation à de nombreuses personnes en afterwork, loisirs et repas entre amis, il y a de grandes chances pour que l'on s'épuise. Bien entendu, ce n'est pas au bout d'une journée que les dégâts seront visibles et encore que... la migraine peut pointer le bout de son nez, le corps nous parle (pour qui sait l'entendre) mais au bout d'un certain nombre de répétitions le corps et l'esprit vont s'épuiser et cela va mener tout droit la personne a un burn-out.

On peut aussi pour apprendre à bien se connaître travailler sur l'identification de ses forces et je vous invite à réaliser le test validé scientifiquement le Via Character. Profondément ancré dans le mouvement de la psychologie positive ainsi que dans l’approche centrée sur les talents, ce test trouve ses racines dans les travaux de Christopher Peterson et Martin Seligman, deux des plus grands piliers scientifiques en la matière. L’inventaire des forces de caractère consiste donc à permettre aux individus :

  • de découvrir et identifier leurs forces et talents principaux,
  • d’apprendre à capitaliser sur ces forces et talents en vue de vivre une vie plus épanouie, tant au niveau personnel que professionnel.

Les forces contrairement aux compétences sont innées et vous donnent de l'énergie alors que les compétences sont acquises et vous prennent de l'énergie. Donc vous voyez que bien se connaître est un avantage certain pour finalement être réellement bienveillante envers soi-même.

L'approche globale Tête-Coeur-Corps pour plus de bienveillance

Alors "Comment faire pour être bienveillant envers soi-même ?"

Prenez le temps d'abord de respirer calmement 5 à 10 longues inspirations et expirations en gonflant votre abdomen. Puis amenez votre conscience sur votre corps, physiquement identifiez ce dont il a besoin : soif, besoin de s'étirer, de se lever, de bouger, faim peut-être... Se poser régulièrement dans la journée et se questionner sur physiquement, je sens que j'ai besoin de... vous permettra d'être plus connecté, plus centré, plus concentré avec un niveau d'énergie plus stable.

Ensuite amenez votre conscience au niveau du coeur, au niveau émotionnel, car des émotions non validées, non exprimées s'engramment dans votre corps sous forme de "timbres psychologiques". C'est Eric Berne qui a ainsi nommé ce concept. L'accumulation de timbres psychologiques, c'est-à-dire d'émotions non exprimées nous conduit à trouver de l'énergie pour un passage à l'acte "violent" envers nous-même ou envers les autres : crise de nerfs, prise à partie, dispute, bagarre... Une situation anodine peut déclencher une "sur réaction" c'est l'effet cocotte minute ! Une méthode simple pour restituer un timbre est le DESC qui est un outil classique de gestion de conflit. Il s'agit d'exprimer ce qui nous a touchés à la personne concernée (pas le collègue qui ne vous a rien fait) selon 4 phrases : décrire (Quand je vois... je constate...), exprimer (je ressens), spécifier (j'ai tel besoin...), conclure (je te demande, je te propose...).

Savoir exprimer ses émotions et aussi savoir s'écouter, et savoir écouter est donc clé pour être bienveillant envers soi-même et envers les autres.

Pour conclure, je vous livre quelques petits tips complémentaires. Vous pouvez vous poser chaque début de mois pour exprimer vos 3 besoins principaux, mettre en place vos "petits pas" (plans d'actions) pour y parvenir, et si vous constatez que vous vous êtes trop éloignés de vos objectifs questionnez vous "comment faire pour y arriver à nouveau".

Et bien entendu, ça m'intéresse de savoir ce que vous vous faites pour "être dans la bienveillance avec vous-même ?" donc n'hésitez pas à me laisser un commentaire;


Organisme de Formation Certifié - numéro de déclaration d'activité 75470162747
envelopemap-markersmartphonecrossmenuchevron-down