21 rue Duranton 47000 Agen
07 87 23 65 71
contact@yolyshine.com
Prendre rdv

Qu'est-ce qu'un "timbre psychologique"?

❤️Aujourd'hui nous allons parler des "timbres psychologiques".
⭐️Le timbre psychologique est une émotion ou un sentiment non exprimé (colère, tristesse, joie, honte...) stocké pour un usage ultérieure. C'est un processus d'accumulation des émotions. Les nier ne nous en débarrasse pas, ça nous amène en fait à les accumuler. Ce concept a été nommé ainsi par Eric Berne. L'accumulation de timbres psycho, c'est à dire d'émotions non exprimées, nous conduit à "un passage à l'acte violent envers nous-même ou envers les autres : dispute, démission, crise de nerfs... Toute expérience émotionnelle non exprimée, cachée par rapport à notre éducation, aux règles de l'école ou du travail, par politesse, pour éviter de blesser fait que nous les conservons en nous sous forme de mémoire émotionnelle. N'étant pas exprimée la frustration qui en résulte va être enregistrée. On va accumuler différentes émotions : colère, angoisse, sentiment d'infériorité, remords... sans nous en rendre compte cette collection de timbres alimente nos processus psychologiques et relationnels. Nous les passons en revue dans notre dialogue interne et l'entretenons. Nous entretenons donc nos souffrances, croyances sur nous, les autres & le monde. Ces timbres peuvent générer des non-dits, des sous-entendus, des incompréhensions. Quand on stocke plusieurs timbres envers une personne, on dégrade la relation, on ne libère pas la parole, ce que l'on ressent, on fuit, on entretient le problème au lieu de le résoudre.
✨En coaching on va prendre le temps d'évaluer l'intérêt pour vous en tant que coaché, pour la personne avec qui vous êtes en relation, de la restitution de l'impact émotionnel lié à la situation d'origine. Car tout ce que l'on vit ou ressent ne peut être partagé. On détermine les éléments clefs à rapporter dans la relation et on peut se libérer par l'écriture (voir le post sur la lettre émotionnelle jour 8), par le pardon, la méditation, l'analyse... on apprend ensuite à restituer les timbres pour éviter les accumulations. Le travail s'axe sur l'expression des émotions sur le moment ou la restitution a posteriori dans un moment moins "sensible" grâce à la méthode DESC.

Je vous en dirai un peu plus sur cette méthode lors d'un prochain post.


envelopemap-markersmartphonecrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram