21 rue Duranton 47000 Agen
07 87 23 65 71
contact@yolyshine.com
Prendre rdv

J'ai envie d'une autre vie : comment faire une reconversion professionnelle?

MANQUE D'EPANOUISSEMENT

Le manque d’épanouissement au travail est l’une des premières causes de stress, état dépressif et troubles du sommeil pour lesquelles mes clientes viennent me voir et ça va parfois jusqu’au burnout ! Et c’est un des triste constat que je fais chaque jour lors de mes coachings et raison première qui fait que j’ai envie d’écrire sur le sujet.

La seconde raison est que j’ai moi-même souffert de ce manque d’épanouissement au travail il y a quelques années. J’étais RH dans l’industrie pharma et un énorme chamboulement d’orientation de la stratégie RH s’est opéré. Nous sommes passés d’un DRH bienveillant et à l’écoute hyper orienté People (normal pour un DRH me direz-vous) à une personne dirigiste, autocratique qui pensait tout savoir sur tout et qui était littéralement anti-coaching, anti-développement, anti-facilitation bref anti tout ce qui me faisait vibrer et qui a dit qu’il était temps de remettre les gens au travail ! Une TORTURE pour moi ! Et j’allais au travail avec la boule au ventre chaque matin… et pas l’envie de croiser cette personne dans les couloirs. J’ai frôlé de près un burnout car nous étions dans une période de rachat de transition culturelle, industrielle… mon équipe était désespéré par le peu de moyens humains et techniques alloués… il y a eu beaucoup d’arrêts, des burnout, et des tentatives de suicides… j’ai moi-même été arrêtée pour la première fois de ma carrière durant 15 jours et j’ai évité le pire ! Je me suis ressourcée grâce au yin yoga et à des exercices d’auto-coaching en utilisant les outils de la psycho positive et on m’a sauvé en me proposant le poste de change leader à mon retour d’arrêt. Là j’ai pu me réénergiser, tester toutes les approches d’intelligence collective auxquelles je croyais, de coaching, de facilitation et j’ai aidé beaucoup de collègues et d’équipes entières durant les 2 ans de transition. 2 ans durant lesquels j’ai choisi de prendre ma vie en main. Je me suis choisi un travail sur mesure, excitant et épanouissant : accompagner positivement les individus et les organisations, j’ai quitté mon job non pas parce que je ne l’aimais plus mais le contexte dans lequel je le réalisais ne me convenait plus. Je me suis choisie tout simplement.

RECONVERSION

Depuis bientôt 1 an, je travaille à mon compte car je n’ai pas trouvé le job de mes rêves quand je cherchais. Je rêvais d'une mission orientée vers l'humain et c'était chaque fois des missions hyper orientées "gestion du personnel" et ce n'est pas ma vision de la valeur ajoutée que peuvent produire les RH dans une organisation. BREF! Du coup voilà comment je suis devenue solopreneur! Je me lève chaque matin avec envie. L’envie de me lever, de bouger, d’avancer, d’accomplir, de réaliser, de créer, d’oser. Avoir envie de travailler, c’est possible et selon c’est moi, c’est même tout à fait nécessaire pour avoir une vie alignée.

Kiffer son travail est tout à fait possible, parfois il suffit juste d’une session de job crafting pour repenser à comment on a envie d’incarner son rôle pour qu’il nous corresponde et c’est reparti, on est boosté, parfois c’est un changement de cap, une véritable reconversion qui est à opérer.

Et vous, ça vous arrive d’envisager une autre vie professionnelle ? D’être lassé par les tâches que vous accomplissez encore et encore ? De rêver à une nouvelle carrière dans laquelle vous seriez épanoui (e) et heureux(se) ? Peut-être ne savez-vous pas quelle direction prendre ? Ou à qui demander de l’aide ?

PAR OU COMMENCER VOTRE RECONVERSION?

Vous avez à votre disposition en fonction de la structure de l’entreprise dans laquelle vous travaillez des personnes ressources : RH ou Chief Happiness Officer. En externe vous avez accès à des dispositifs qui peuvent vous aider à avancefr dans votre projet de reconversion:

  • Le conseil en évolution personnelle (CEP) ...
  • Le compte personnel de formation (CPF) ...
  • Le bilan de compétences. ...
  • La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) ...
  • Le projet de transition professionnelle (PTP)
  • Le coaching de transition professionnel

A titre personnel, j’ai utilisé à plusieurs reprises mon CPF pour réaliser des formations qui me tenaient à cœur et qui n’étaient pas prises en charge par l’employeur, j’ai aussi dépensé des milliers d’euros perso (oui oui je ne suis pas fan de Manolo Blahnik comme Carry dans Sex and the City moi mon addiction c’est les formations, coaching et autres approches de développement personnel 😉),

J’ai testé aussi le CIF (Congé Individuel de Formation) à l’époque où ça existait encore quand je suis passé de ma vie de commerciale (j’étais toute jeune) à ma vie de RH.

Et j’ai aussi accompagné en bilan de compétences pendant 3 ans quand je travaillais en cabinet RH donc je connais très bien le dispositif et je propose naturellement du coaching en reconversion/transition professionnelle.

Je vous guide pendant l’intégralité du parcours (une heure de webconférence ou physiquement pour les agenais chaque semaine). Le but est de vous comprendre et vous cerner pour vous guider au mieux vers votre objectif professionnel… Nous réalisons ensemble un bilan de compétences pour déterminer votre personnalité, vos forces, votre mode de fonctionnement, vos compétences (hard et soft skills)

Vous allez sans doute envisager plusieurs métiers, plusieurs options, pistes... C’est tout à fait normal. Pour savoir, quel chemin vous correspond le mieux, le programme vous poussera à rencontrer des professionnels des secteurs envisagés pour discuter avec eux et vous faire une idée précise et réaliste des métiers qui vous font de l’œil…

Et puis parfois tout d’un coup, ça devient évident. Un métier se démarque parmi ceux que vous aviez envisagé. Lorsque vous y pensez, vous êtes excité, stimulé, motivé, enthousiasmé ! Nous y sommes !! Votre vie est sur le point de basculer. Vous pouvez entamer un parcours de reconversion. Et parfois ce n’est pas si fluide, finalement vous vous rendez compte que vous adorez votre métier, que votre personnalité et vos forces sont alignées avec ce que vous faites, et vous réalisez que c’est peut être juste un désalignement avec vos valeurs, des changements organisationnels ou de managers qui font que vous êtes épuisés et du coup il faut juste se donner un coup de pouce pour oser candidater ailleurs et je suis là pour vous guider, vous mentorer, vous coacher en fonction de l’accompagnement choisi.

Je vous aide dans une option comme dans l’autre à mettre en place un plan d’action accessible et efficace pour atteindre votre objectif. 

Ensuite, nous continuons de dialoguer ensemble pour être sûr que vous êtes bien en route vers votre objectif. Vous n’êtes pas lâchés dans la nature !

Votre envie d’une nouvelle vie est vraiment suivie du début à la fin du processus.

J’espère que cet article vous aura permis de vous questionner sur votre épanouissement au travail.

N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire.

Belle journée, et à bientôt !


Organisme de Formation Certifié - numéro de déclaration d'activité 75470162747
envelopemap-markersmartphonecrossmenuchevron-down