21 rue Duranton 47000 Agen
07 87 23 65 71
contact@yolyshine.com
Prendre rdv

Les Mudras et leurs pouvoirs

Certains le nomment le "Yoga des mains". Chaque Mudra stimule la circulation de l'énergie vitale, de manière particulière, en agissant sur les organes, les glandes et les nerfs.

Quelle est l’origine des Mudras ?

La diffusion de « positions particulières des mains » est large au sein des arts spirituels et thérapeutiques partout dans le monde. L’Inde semble être le pays où l’on compte le plus grand nombre de positions des mains. En sanskrit, l’expression Hasta Mudra (sceau des mains) décrit les gestes des mains. Mudra signifie à la fois « attitude », « geste » ou « sceau ».

D’après le Kularnava Tantra, ce terme a été forgé en associant la racine du mot « mud » « jouir de » et « dru » « extraire », ce qui véhicule l’idée d’un pouvoir caché et de l’union avec une force plus grande Shakti (l’énergie universelle) ou Shiva (principe de pure conscience).

Les rishis indiens, présumés devins, ont développé un système élaboré de mudras. 72 m’ont été enseignés durant ma formation de professeur de yoga (RYT200).

Le nombre 72 est symbolique car il représente la carte yogique traditionnelle du système énergétique humain, composé de 72000 prana nadi (canaux énergétiques). La tradition yogique a développé des techniques très efficaces pour influencer la circulation de l’énergie vitale dans le corps : les asanas (postures), pranayama (respirations), bandhas (fermetures, verrous internes) et les mudras.

A quoi ça sert ?

Les Mudras stimulent la circulation de l’énergie vitale, le prana selon les hindous ou le Qi selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, en agissant sur les organes, les glandes et les nerfs.

En pratiquant les mudras, vous pouvez accéder à un potentiel d’auto-guérison, d’autoréalisation et de concentration.

Quels bienfaits ?

Les Mudras agissent sur des problématiques de santé et de bien-être. Quand on pratique il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une science exacte et que l’intuition et la recherche font partie du voyage.

Ils peuvent agir sur l’anxiété, l’arthrite, le cancer, le cerveau, les 7 chakras, la concentration, la constipation, le cœur, la santé cardiovasculaire, le courage, la dépendance, la dépression, la détox, la dévotion, la digestion, le stress, l’ancrage, le centrage, l’équilibre émotionnel, la fatique, la fièvre, la volonté, l’intuition, les maux de tête, la méditation, la mémoire, les yeux, les oreilles, les os, la perte de poids, la peur, le rhume, la santé de l’appareil respiratoire, la santé féminine, la santé masculine, la santé sexuelle, le système endocrinien, le système immunitaire, la souplesse, les tremblements, les balbutiements, le mal des transports…

Conseils pour la pratique des Mudras

  • Douceur

Soyez doux envers vous-même. Certaines des mudras peuvent mettre la souplesse de vos doigts à l’épreuve. Si vous souffrez d’arthrite, pratiquer les mudras pourrait être très utile : si vous faites bien attention de les employer avec une dose d’extra douceur 😊

  • Intention

Utilisez votre esprit pour envoyer de l’énergie à vos mains, en prenant conscience de chaque doigt et de chacune de leur partie, des poignets au corps dans son ensemble. En activant l’énergie à l’intérieur de vos mains, vous activerez aussi l’énergie correspondante dans le reste du corps, évoquant un sentiment de vitalité générale.

  • Précision

Quand vous pratiquez les postures des mains, articulez les formes de la manière la plus soignée possible. Rappelez-vous aussi que chacun d’entre nous a des proportions corporelles différentes, une anatomie différente et que ces différences pourraient aussi se réfléchir dans la posture de vos mains

  • Equilibre

Pratiquez les mudras avec les deux mains, si possible. Si vous n’y arrivez pas, sachez que la pratique avec une seule main apporte aussi de grands bienfaits. En cas de blessures ou de maladies à l’un de vos membre notamment.

En activant les doigts, par la pratique des Mudras, vous pouvez favoriser votre développement mental et spirituel et profiter de multiples bienfaits.

Quelques exemples de Mudras

Avahana Mudra Connexion
Anjali Mudra vénération
Apana Mudra libération
Panchamukha Mudra
Mushtika Mudra Altruisme
Shakata Mudra Libération
Padma Mudra en fleur
Prana Mudra vitalité

Venez découvrir les différents cours de yoga à Agen au sein du studio Yolyshine et développez votre pratique de Yogi/Yogini.


Organisme de Formation Certifié - numéro de déclaration d'activité 75470162747
envelopemap-markersmartphonecrossmenuchevron-down