21 rue Duranton 47000 Agen
07 87 23 65 71
contact@yolyshine.com
Prendre rdv

La contagion émotionelle

❤️Comment vont vos émotions en ce moment?
Avec le contexte COVID, l'inquiétude de contaminer nos proches durant les fêtes est grande. Savez-vous ce qui est encore plus contagieux que le COVID? 💫💫Les émotions! La contagion émotionnelle si elle est positive est la meilleure des choses que l'on puisse souhaiter à quelqu'un!
🌙Quand elles sont négatives c'est là que ça se corse!
Comme disait le psychologue R.Hanson, le cerveau agit sur les émotions négatives comme du Velcro et sur les émotions positives comme du Téflon. Autrement dit, les émotions négatives sont beaucoup plus contagieuses que les positives et elles s’ancrent de manière + durable. La contagion d'émotions négatives peut aussi être un facteur de survie mais jusqu’à un certain point. Christophe Haag décrypte ce phénomène de "la contagion émotionnelle" dans son livre du même nom. A force d’être contaminé par des peurs, angoisses, cela peut engendrer de la colère, de l’irritabilité, mais aussi de l’hypertension, de l’hyperglycémie, du stress, des maux de ventre, de l’eczéma, des troubles psychosomatiques, du sommeil, alimentaires, une dépression... On peut donc être contaminé par des émotions qui ne jouent plus leur rôle adaptatif, mais qui sont dysfonctionnelles, trop intenses. Face à cela on parle de contagion négative. En cause l'hyperconnexion et l'urbanisation. Et nous vivons actuellement un trop plein émotionnel négatif.
⭐️Ce qui peut vous aider?
✨Etre au contact de la nature (végétaux et animaux) car ça réduit le stress, l’anxiété, la colère, l’hyperactivité, les douleurs, les maux de têtes, la tension artérielle, etc.
✨Faire du tri dans vos relations et passez plus de temps avec des gens positifs.
✨Pour se "décontaminer" on peut revoir son hygiène de vie et mettre en place des stratégies comme la déconnexion d’Internet de temps en temps, et se reconnecter à la nature.
✨Travailler sur nos valeurs, les identifier pour mieux les nourrir.
Et si vous avez besoin d'aide pour en parler et mettre en place un plan d'action bien-être : pensez au coaching!


envelopemap-markersmartphonecrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram