21 rue Duranton 47000 Agen
07 87 23 65 71
contact@yolyshine.com
Prendre rdv

Comment développer une organisation positive?

"La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires" Peter Drucker

Dans la Boite à Outils de la Psychologie Positive, vous trouverez tout un tas de ressources et d'idées pour éclairer vos pratiques autour du bien-être, du développement du potentiel des individus, des équipes et des organisations. Et il est magnifiquement illustré par ma formatrice en facilitation graphique la talentueuse Caroline Tsiang. Si vous souhaitez débuter le voyage et intégrer des nouvelles pratiques positives ça peut être un bon début.

Etre accompagné par un professionnel certifié en Pyschologie Positive vous aidera de façon plus pertinente à utiliser les meilleurs outils pour vous, vos équipes ou votre organisation. Chaque structure étant différente, faire un copier-coller de certains outils ou méthodes pourrait ne pas du tout convenir à l'ADN de votre organisation et pourrait amener à un nouveau projet très joli sur le papier mais qui ne fonctionne pas et n'apporte pas les effets positifs escomptés.

Située au carrefour de la Psychologie des organisations et de la Psychologie Positive, la Psychologie Organisationnelle Positive s'intéresse aux facteurs relatifs à l'épanouissement optimal de la personne et de l'organisation dans son ensemble. Basée sur une démarche de recherche scientifique incluant les neurosciences, elle adresse les grandes questions du bien-être au travail comme par exemple celle du sens, de l'engagement ou de la performance.

Débuter la démarche en posant un diagnostic qui s'appuie sur le modèle POP "Profil Organisationnel Positif" sera chez Yolyshine la première étape. Ce baromètre permet de mesurer la performance psychologique, l'énergie collective et les ressources. Sans cette étape, il est difficile de proposer une intervention qui cadre bien avec vos attentes et la réalité des forces et faiblesses de votre organisation c'est à dire la photographie à l'instant T de là où vous en êtes.

Ce diagnostic complet développé par Positran permet au professionnel de cerner la ou les problématiques précises à traiter et de développer un plan d'accompagnement avec les solutions les plus appropriées à l'environnement et d'évaluer par la suite l'efficacité des solutions déployées.

Pourquoi utiliser ce baromètre?

La complexité nécessite une approche systémique : désengagement des salariés, modes de travail bousculés avec la COVID, recrudescence des risques psychosociaux , contexte VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu). le modèle POP dresse une cartographie de l'entreprise qui permet de positionner le curseur pour développer à nouveau l'engagement et le bien-être des équipes.

Ce modèle repose sur des outils psychométriques scientifiquement validés dans les champs de la Psychologie Positive, de l'entreprise Positive et des comportements au travail. En complément des outils psychométriques, le questionnaire est utilisé pour collecter les données socio-démographiques, le statut des employés, l'ancienneté... Et le modèle peut être ajusté en y ajoutant des paramètres supplémentaires selon les besoins de l'organisation.

Ce que nous proposons chez Yolyshine pour développer une Organisation Positive

Formée en psychologie positive par Positran, au coaching, à la facilitation et à la démarche appréciative, j'ai réellement la volonté d'utiliser les meilleurs méthodes pour vous accompagner. Chez Yolyshine, nos objectifs sont de :

-développer un environnement de travail positif en alliant santé et performance : notre approche globale "tête, coeur, corps" y répond totalement en incluant des routines de cohérence cardiaque, mindfulness ou différentes pratiques de yoga : Yin yoga, yoga sur chaise... pour le corps, des programmes de formations, d'accompagnement pour développer vos connaissances et compétences (tête) ou encore du coaching, des ateliers pour comprendre vos styles émotionnels, développer votre intelligence émotionnelle... (coeur)

-favoriser la motivation intrinsèque et l'engagement au travail en mettant en place des projets co-construits, des moments d'échange et de convivialité au travers de coaching d'équipe, groupes de paroles ou de co-developpement, teambuilding, facilitation, démarches appréciatives ou d'intelligence collective...

-instaurer des pratiques managériales et de leadership positifs grâce à nos accompagnements individuels ou collectifs mais aussi grâce à nos ateliers et formations.

Si vous avez des questions, que vous êtes intéressés par le sujet n'hésitez pas à me contacter en MP ou par mail : contact@yolyshine.com

Belle journée,

#engagement #leadership #motivation #management #neurosciences #psychologiepositive #culture #santé #training #coaching #teamwork #facilitation #performance #travail


envelopemap-markersmartphonecrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram